La nature cache un entre-monde de couleurs invisible au non-initié. Virginie Lagerbe, coloriste en couleurs naturelles, créatrice de l'atelier Pérégreen, lève le voile sur l'un des plus beaux cadeaux cachés de la nature : ses couleurs végétales aux pouvoirs apaisant et ressourçant.
Pérégreen est membre du réseau Arch & Home, le média des architectes, paysagistes et artisans d'exception
Pourquoi ne pas se laisser guider par les couleurs naturelles que cache l'univers végétal environnant ? La proposition de couleurs de Pérégreen offre gain de temps et élégance pour une mise en couleurs sans fausses notes dans une démarche éco-responsable du début à la fin du projet.
(photo) Peinture écologique murale reprenant la teinte obtenue sur coton à partir des feuilles de la vigne vierge du jardin.
Ce sont les techniques de la teinture naturelle qui permettent à Virginie Lagerbe de révéler sur fibres textiles la beauté cachée de la nature, via des procédés naturels de macération, de décoction ou de fermentation. La dimension magique de cette approche est que les colorants réagissent différemment en fonction de la nature des fibres textiles teintes. Ce phénomène révèle des camaïeux ou des harmonies de couleurs surprenantes, élégantes, douces et intemporelles qui se marient parfaitement entre elles.
(photo) Teinture obtenue sur fibres de coton, de lin et de laine à partir de baies de Sureau noir à maturité
Identification et récoltes de substances colorantes
Macération de rameaux broyés d'Abricotier
Teinture à partir de la décoction filtrée de feuilles de Pommier
Teintes obtenue sur différents types de fibres avec la galle de Chêne
Chacun est unique et dispose de sa propre palette de couleurs. Après l’avoir exploré, Virginie Lagerbe conceptualise l’âme colorée du jardin en sélectionnant, les essences colorantes qui en constituent l’identité, le caractère. Elle élabore ensuite à un album-nuancier textile qui réunit la palette des harmonies de couleurs fixées sur fibres de lin, de coton et de laine. Cette charte de couleurs se décline alors à l'envi pour un prolongement original de votre univers végétal dans vos projets.
(photo) Teinture obtenue sur coton, lin et laine à partir de rameaux de bruyère
Les colorants végétaux révèlent de magnifiques harmonies de couleurs mais restent des substances fragiles. Pour donner durablement de la mémoire à l'éphémère de ces harmonies, Pérégreen travaille avec des professionnels engagés dans le développement de matériaux sains pour décliner ces teintes sur mesure :
Invitations disponibles sur demande pour les professionnels du bâtiment
Pérégreen traduit vos plus belles teintes en couleurs quadri pour vos travaux print ou en couleur RVB pour des développements de projets numériques.
(photo) Teintes numériques extraites des harmonies révélées sur fibres textiles suite à l'exploration du jardin d'enfance de Colette à Saint-Sauveur en Puisaye (89).
Pour les professionnels du bâtiment
Pour le client
(photo) Peinture reprenant la teinte du pommier obtenue sur coton
Les planches d’échantillons textiles de votre album-nuancier sont amovibles et permettent de jouer les combinaisons pour sélectionner d’autres matériaux à «vos» couleurs (textiles, peintures, papiers peints, mobilier, céramiques, …).
(Photo) Teinture obtenue sur fibres de laine, lin et coton à partir de feuilles de hêtre
Nous travaillons avec des fabricants engagés, respectueux de notre santé et de celle de notre planète qui peuvent réaliser vos teintes et proposer des finitions au plus proche de «votre» identité de couleur.
Votre contact : Virginie Lagerbe
au 07 61 68 33 13 ou sur virginie.lagerbe@peregreen.fr