Mobile Pérégreen bleu "Victor" en voile de lin teint à partir de plante colorante

Pérégreen

mobile bleu Peregreen Victor Hugo lin
mobiles-ensemble-peregreen-veranda
flyer bulles noix de galle peregreen
planche noix de galle de chene

Mobile textile bleu "Victor" en voile de lin teint à partir de Noix de galle de chêne pour évoquer les teintes du chêne présent dans le jardin romantique de la Maison Vacquerie qui abrite le Musée Victor Hugo de Villequier
En savoir plus

68,00

Plus qu'un produit en stock

Description

Mobile bleu-gris : collection "Jardin de Victor Hugo et Léopoldine"

La nature est au coeur de l'oeuvre de Victor Hugo, son rapport aux arbres est essentiel : le chêne, qui incarne "l'hospitalité" dans la symbolique des plantes au XIXè l'inspire plus que tout. En 1870, encore en exil à Guernesey,  il plante "le chêne des Etats Unis d'Europe" dans son jardin de Hauteville House. 

"Semons, semons le gland, et qu'il soit chêne immense! Semons le droit : qu'il soit bonheur, gloire et clarté ! Semons l'homme et qu'il soit peuple! Semons la France, et qu'elle soit l'humanité !" 

On trouve aujourd'hui dans le jardin de la Maison Vacquerie qui abrite le musée Victor Hugo à Villequier (76) deux chênes issus de glands du chêne d'Hauteville House replantés là, en ce lieu où sa fille Léopoldine vivait avant que le destin ne l'emporte tragiquement. 

Les teintes bleu-gris de ce mobile ont été réalisées avec de la noix de galle de chêne, une excroissance de bois provoquée par la piqure d'un insecte venu pondre sur une feuille ou un bourgeon. En teinture, ces noix de galle pulvérisées, très chargées en tanins permettent d'obtenir des gammes de bleu-gris alllant jusqu'au noir. L'encre qu'utilisait Victor Hugo était également fabriquée avec de la noix de galle pour ces mêmes pouvoirs colorants : "L'encre, cette noirceur d'où sort la lumière" 

Pérégreen lui dédie ces teintes bleutées d'une magnifique et puissante profondeur.

 

Ce mobile à accrocher ou à suspendre dans n'importe quelle pièce de la maison est composé de 4 cercles à broder de diamètres différents en bois de bambou garnis de lin teint à partir de noix de galle de chêne.

Chaque mobile est une pièce artisanale unique, il est composé de matériaux d'origine végétale et recyclable. Comme tout textile coloré, il doit être protégé de la lumière directe et prolongée du soleil ou de la lune qui éclairciraient les teintes dans le temps.

C'est un accessoire fragile réservé aux intérieurs, ils est à manipuler avec précaution, afin notamment de ne pas détendre le tissu tendu sur les cercles à broder.

Un petit flyer explicatif de la fabrication artisanale et de l'origine de la plante tinctoriale est livré avec chaque mobile.

Des mobiles sur mesure sont réalisables à l'atelier.

 

Caractéristiques

  • Couleur : nuances de bleu obtenues à partir de noix de galle de chêne
  • Composition du mobile : 4 tambours à broderie en bois de bambou, garnis de voile pur lin teint naturellement avec des plantes colorantes, liés entre eux par du fil de lin
  • Diamètre des tambours en partant du bas du mobile : 16 cm, 20 cm, 30 cm, 20 cm, les tambours sont séparés entre eux d'environ 6 cm par du fil de lin.
  • Ce mobile ajustable mesure environ 200 cm : 110 cm entre le bas du premier tambour et la haut du quatrième tambour et 90 cm de fil de lin réglable à suspendre, terminé par un anneau métallique de couleur bronze.
  • Teint et réalisé à partir de matériaux naturels, ce mobile a été fabriqué en France à l'atelier Pérégreen, il est entièrement recyclable.
  • Ce mobile est destiné aux intérieurs.

Avis clients

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,