Qui sommes-nous ?

baniere a propos
portrait virginie lagerbe peregreen

Virginie Lagerbe

alchimiste en couleurs naturelles, créatrice de l'atelier "Pérégreen"



Ajouter de la poésie à l'oeuvre du monde...

"Après des études de droit, de communication et de sciences politiques, j'ai longtemps travaillé dans le développement touristique. Lorsque je me suis initiée par simple curiosité aux techniques de la teinture naturelle en 2012 pour comprendre cet univers peu connu, j’ai été frappée d’apprendre que les colorants végétaux sont partout présents autour de nous, à portée de main. Je n’ai alors eu qu’une envie : tester et "voir" dans quel univers coloré invisible je m’épanouissais depuis des années. Le rendu obtenu dans mon propre jardin a été "percutant" de beauté. Quand à l’atelier, les fibres textiles prennent la couleur, je n’ai qu’une seule envie : les sublimer et les faire partager à tous les curieux de "nature" ! Pérégreen est né de l’envie de me consacrer pleinement à l’exploration du règne végétal et à l’art passionnant de la teinture naturelle.


Le médium de la teinture a été un formidable moyen de me reconnecter à la nature, de la regarder évoluer au rythme des saisons, de la respecter et d’en prendre soin. L’envie d’explorer d’autres jardins et de faire partager mes découvertes ne m’a plus quittée. Au fil des ans, je me suis constituée une "teintothèque" qui m'a initiée à une lecture originale de la nature en couleurs : partout on l'on voit habituellement du vert, je vois désormais d'autres teintes. En 2018, j’ai donné un nom à cette quête de palettes colorées : Pérégreen ! et à défaut de pouvoir nommer mon activité, je lui ai donné le nom d'alchimiste en couleurs naturelles" puisqu'il s'agit bien de transmuter de la matière en or. Pérégreen est une démarche unique qui consiste à révéler "l'âme colorée" d'un univers végétal d'exception pour en créer l'identité couleur déclinable à l'envi en décoration intérieure ou en supports de médiation patrimoniale et culturelle.


Pérégreen est un atelier artisanal indépendant basé à Toucy au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne. Les choix éco-responsables guident chacun des développements qui prennent vie à l'atelier. Les gammes de couleurs sont créées via des techniques et des pratiques respectueuses de la nature et de notre santé. La déclinaison des teintes de nuanciers personnalisés en décoration intérieure est préconisée avec des peintures écologiques haut de gamme saines et réellement bio-sourcées. Pour cela Pérégreen travaille en partenariat avec des fournisseurs engagés dans une démarche de qualité éco-responsable remarquable.


Pérégreen c'est un parcours initiatique, une collaboration étroite avec la nature que je laisse guider mes pas. Elle m'attend toujours quelque part et c'est moi qui me déplace de jardin en jardin pour la retrouver, jouer avec elle, être surprise et pour surprendre à mon tour. J’aime cette idée de « collaborer » avec Dame nature sans l’impacter, de l’observer, de la comprendre, de la respecter en m’adaptant aux contraintes et aux rythmes qu’elle m’impose. Libre, belle, surprenante et désarmante de richesses, elle stimule mon imaginaire et accompagne mes gestes pour donner vie à ce qu'aucune de nous deux ne peut faire seule : révéler l'entre-monde des couleurs clandestines de la nature. J’aime l’idée de la célébrer en donnant vie par mes mains et mon imagination à certains de ses pouvoirs en ajoutant de la poésie à l’œuvre du monde."


Virginie Lagerbe




virginie lagerbe stephane bern chaalis peregreen patrimoine
mobile geant peregreen
album nuancier textile peregreen potager boscherville
macro rosa bonheur peregreen nuancier
peregreen laureat du prix du patrimoine 2019 decerne par l institut de france journees de la rose de chaalis 2

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,