Description du produit « Petit mobile Pérégreen vert "Sido" en voile de lin teint à partir de plante colorante »
"Sur les gradins de bois peints en vert, elle entretenait toute l'année des reposoirs de plantes en pots, géraniums rares, rosiers nains, reines-des prés aux panaches de brume blanche et rose..."
Extrait de "Sido" - 1930
Sido (1835-1912) est la mère de Colette (1873-1954), c'est elle qui a tansmis à sa fille son amour insatiable de la nature, son don d'observation et son approche poétique du Vivant. Sido fit de son jardin le paradis végétal dans lequel Colette s'épanouit et qu'elle célèbrera dans toute son oeuvre littéraire, le fameux jardin d'enfance de la Maison de Saint-Sauveur-en-Puisaye (89)
La Reine-des-prés qui donne de si jolies tonalités acidulées de jaune-vert est attribuée à Sido, car c'est une fleur sauvage assez commune en Puisaye qui comme la mère de Colette cache de multiples vertus notamment médicinales et tinctoriales. Sido, femme libre, rebelle et protectrice, toute reine qu'elle est en son jardin, accueille et veille sur cette plante sauvage toute l'année comme l'évoque Colette dans le passage cité plus haut.
Ce sont des fleurs de Réséda, qui donnent des couleurs grand teint qui sont utilisées à l'atelier pour évoquer les teintes obtenues en teinture à partir de la Reine-des-prés.
Ce mobile à accrocher ou à suspendre dans n'importe quelle pièce de la maison est composé de 3 cercles à broder de diamètres différents en bois de bambou garnis de lin teint à partir de plante colorante.
Chaque mobile est une pièce artisanale unique, il est composé de matériaux d'origine végétale et recyclable. Comme tout textile coloré, il doit être protégé de la lumière directe et prolongée du soleil ou de la lune qui éclairciraient les teintes dans le temps.
C'est un accessoire fragile réservé aux intérieurs, ils est à manipuler avec précaution, afin notamment de ne pas détendre le tissu tendu sur les cercles à broder.
Un petit flyer explicatif de la fabrication artisanale et de l'origine de la plante tinctoriale est livré avec chaque mobile.
Des mobiles sur mesure sont réalisables à l'atelier.
Caractéristiques du produit « Petit mobile Pérégreen vert "Sido" en voile de lin teint à partir de plante colorante »
Avis clients du produit Petit mobile Pérégreen vert "Sido" en voile de lin teint à partir de plante colorante
Aucun avis clients